Arrêt cardiaque - Le pire c'est de ne rien faire

Newsletter FFC juin 2023

Vaincre les effets de la sédentarité sur la santé par l'activité physique

Le constat est sans appel : si 95%1 des adultes français s’exposent à une détérioration de leur santé à cause d’un manque d’activité physique, ce sont les jeunes qui inquiètent le plus. En 40 ans, la capacité physique moyenne des 7-18 ans a baissé de 25%2 à cause de leur sédentarité. Face au phénomène, il est évidemment important de réagir car, il est tout à fait possible d’inverser la tendance. 

La Fédération Française de Cardiologie a fait de la lutte contre la sédentarité, en particulier chez les jeunes, son cheval de bataille et s'y engage avec détermination. Le but est simple : que nos jeunes entrent dans une démarche positive, prennent du plaisir à être actifs, en pratiquant une activité physique : danser, courir, faire du vélo… Il ne s’agit pas d’en faire des athlètes de haut niveau, mais de futurs adultes au maximum de leur capital santé.

L’édition 2023 des Parcours du Cœur s'est clôturée le 30 juin. Depuis le 1er avril, plus de 800 événements ont été organisés partout en France pour permettre à chaque participant de se lancer dans une activité physique !

Toutes les générations se sont retrouvées sur le terrain pour faire reculer les maladies cardiovasculaires avec des opérations de prévention, des activités physiques et des conseils santé. 

Que ce soit à l’école, en entreprise ou en ville, nos Parcours du Cœur ont transmis notre fameuse règle du "0-5-30" pour les adultes et "0-5-60" pour les jeunes, le tiercé gagnant pour le cœur :

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager ces informations autour de vous.

Pr Alain Furber

  1. Rapport de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), février 2022
  2. Étude « Inverser les courbes » du collectif « Pour une France en forme », menée par le Pr Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes, et financée par le Ministère des Sports Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Matmut et la Fédération Française de Cardiologie, 2022