Accueil > Flash-info > Marche nordique

Flash-info

Marche nordique

dsc05008.jpg

1 samedi par mois (prochaine marche le 18/11/17)

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe est simple : il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin. L'ensemble du corps entre en action et la dépense d'énergie est accrue.

En raison d'une technicité simple et d'un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l'effort, l'activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d'un jogging à allure modérée. La position du corps et l'utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l'amplitude pulmonaire et l'ogynénation (environ 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique tonifie le corps

Le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l'utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80 % des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.



Le Club Cœur & Santé fonctionne grâce au soutien de la FFC, la CNMSS, l’Hôpital Léon Bérard, le Conseil départemental du Var, l’Agence Régionale de Santé Paca et les adhérents.

© Club Cœur & Santé - Plan du site - Crédits - Nous contacter